• Les califes du prophète : califes Ottomans , les 4 califes ect..

    Les califes du prophète : califes Ottomans , les 4 califes ect..

     

    À la mort du prophète Mohammed en 632 app.jc , le calife (successeur) prend le commandement des musulmans. 

     Califes Par ordre chronologique :  Ces Rashidun furent soit élus par une commission ou bien choisis par le prédécesseur, après la mort de Mahomet.

    1-Abou Bakr ou Abû Bakr né en 573, règne  : (632-634)

    Les califes du prophète : califes Ottomans , les 4 califes ect..

    Peu après la mort du prophète Mahomet, lors d'un rassemblement d'Ansars et de Muhadjir, Abou Bakr fut nommé comme successeur pour guider la oumma, ce qui fit de lui le premier calife de l'histoire. Certaines tribus arabes se révoltèrent suite à cette décision et refusèrent de payer la Zakât tout en continuant de faire la prière. Abou Bakr insista sur le fait qu'elles devaient s'acquitter de ces deux obligations sans quoi, elles ne remplissaient pas leurs devoirs religieux. Ce fut le début des guerres d'apostasie (en) (arabe : حروب الردة [houroub al-ridda]).

    Il doit aussi faire face à Musaylima, un homme se prétendant prophète contre lequel il envoya une armée commandée par Khalid ibn al-Walid. Dans cette bataille, 1200 musulmans dont 39 grands compagnons et 70 maîtres-récitateurs se firent tuer. Lorsque les musulmans finirent par reprendre l'avantage et que Musaylima se fit tuer, Khalid reçut une lettre de reproche d'Abou Bakr car après la victoire, il négocia le butin avec le restant de l'armée de Musaylima.

    Après que ces problèmes furent dissipés et que la paix fut revenue, Abou Bakr se concentra sur les empires perses et byzantins. Certains récits montrent que durant cette période, Abou Bakr contribua également à préserver sous formes écrite le Coran et qu'il fut le premier à ordonner de compiler le recueil des révélations sacrées dont il confia la tâche à Zayd ibn Thâbit. Abou Bakr mourut en 634 à Médine en prenant soin de nommer `Omar ibn al-Khattâb comme successeur peu de temps avant de mourir, après avoir consulté les compagnons qui étaient proches de Mahomet.

    article détaillé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abou_Bakr_As-Siddiq

    2-Omar, `Umar ibn al-khattab ou , né en 581, règne: (634-644)

    Les califes du prophète : califes Ottomans , les 4 califes ect..

    Omar régna dix ans et fut nommé calife par Abu bakr. Durant son califat, `Omar mit un terme aux hostilités avec les perses sassanides, et conquit la Mésopotamie (l'actuelle Irak), l'Égypte, la Palestine, la Syrie, l'Afrique du Nord, l'Arménie et les deux tiers de l'empire romain d'Orient tout en laissant aux peuples et aux territoires la liberté de pratiquer leur culte, sans forcer leur conversion à l'islam. Ce succès va faire d'Omar un des grands génies politiques de l'histoire.

    Le ton général social et moral de la société musulmane à l'époque fut illustré par un égyptien qui fut envoyé comme espion parmi les musulmans lors de leur campagne en Égypte. Il déclara:

    « J'ai vu un peuple dont chacun aime la mort plus que la vie. Ils cultivent l'humilité plutôt que la fierté. Rien n'est développé à des fins matérielles. Leur mode de vie est simple... Leur commandant est leur égal. Ils ne font aucune distinction entre supérieurs et inférieurs, entre maître et esclave. Lorsque le moment de la prière approche, aucun ne reste en arrière... »

    `Omar est également connu dans la communauté sunnite pour sa simplicité et son mode de vie austère. Plutôt que d'afficher ses richesses comme le faisaient les dirigeants de l'époque, il continua à vivre comme la période où les musulmans étaient pauvres et persécutés. En 639, quatre ans après avoir été nommé calife, il décréta que les années de l'ère islamique devraient désormais commencer à la première année de l'Hégire, en 622. `Omar mourut en 644, après avoir été poignardé par Pirouz Nahavandi (en), un ancien esclave perse capturé durant la bataille d'Al-Qadisiyya, dans la grande mosquée de Médine pendant qu'il présidait la prière.

    Sur son lit de mort, il fut invité à choisir un successeur mais refusa d'en désigner un. Il réunit cependant un comité de six personnes qui devront choisir parmi eux le troisième calife dans les trois jours qui suivirent, composé en partie des membres que Mahomet avait désigné comme les dix promis au paradis (Al-Ashara Mubashara). Ce fut `Othmân ibn Affân qui fut choisi.

    article détaillé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_ibn_al-Khatt%C3%A2b

    Poème de Victor Hugo sur Omar :

    Les califes du prophète : califes Ottomans , les 4 califes ect..


    Extrait du poème Cèdre dédié à Seydina Omar, deuxième calife de l’islam, compagnon du prophète.

    Omer, le puissant prêtre, aux prophètes pareil, 
    Aperçut, tout auprès de la mer Rouge, à l'ombre 
    D'un santon, un vieux cèdre au grand feuillage sombre 
    Croissant dans un rocher qui bordait le chemin ; 
    Scheik Omer étendit à l'horizon sa main 
    Vers le nord habité par les aigles rapaces, 
    Et, montrant au vieux cèdre, au delà des espaces, 
    La mer Égée, et Jean endormi dans Pathmos, 
    Il poussa du doigt l'arbre et prononça ces mots : 
    « Va, cèdre ! va couvrir de ton ombre cet homme. » 
    Le blanc spectre de sel qui regarde Sodome 
    N'est pas plus immobile au bord du lac amer 
    Que ne le fut le cèdre à qui parlait Omer ; 
    Plus rétif que l'onagre à la voix de son maître, 
    L'arbre n'agita pas une branche .Le prêtre dit : 
    « Va donc ! » et frappa l'arbre de son bâton. 
    Le cèdre, enraciné sous le mur du santon, 
    N'eut pas même un frisson et demeura paisible. 
    Le scheik alors tourna ses yeux vers l'invisible, 
    Fit trois pas, puis, ouvrant sa droite et la levant : 
    « Va ! Cria-t-il, va, cèdre, au nom du Dieu vivant ! » 
    « Que n'as-tu prononcé ce nom plus tôt ? » dit l'arbre. 
    Et, frissonnant, brisant le dur rocher de marbre, 
    Dressant ses bras ainsi qu'un vaisseau ses agrès, 
    Fendant la vieille terre aïeule des forêts, 
    Le grand cèdre, arrachant aux profondes crevasses 
    Son tronc et sa racine et ses ongles vivaces, 
    S'envola comme un sombre et formidable oiseau. 
    Il passa le mont Gour posé comme un boisseau 
    Sur la rouge lueur des forgerons d'Érèbe ; 
    Laissa derrière lui Gophna, Jéricho, Thèbe, 
    L'Égypte aux dieux sans nombre, informe panthéon, 
    Le Nil, fleuve d'Éden, qu'Adam nommait Gehon, 
    Le champ de Galgala plein de couteaux de pierre, 
    Ur, d'où vint Abraham, Bethsad, où naquit Pierre, 
    Et, quittant le désert d'où sortent les fléaux, 
    Traversa Chanaan d'Arphac à Borcéos ; 
    Là, retrouvant la mer, vaste, obscure, sublime, 
    Il plongea dans la nue énorme de l'abîme, 
    Et, franchissant les flots, sombre gouffre ennemi, 
    Vint s'abattre à Pathmos près de Jean endormi. 
    Jean, s'étant réveillé, vit l'arbre, et le prophète 
    Songea, surpris d'avoir de l'ombre sur sa tête ; 

    3-Ottoman ou `Uthmân ibn `Affân, règne: (644-656)

    Les califes du prophète : califes Ottomans , les 4 califes ect..

    `Othmân, régna pendant douze ans en tant que calife. Durant son règne, toute la Perse, la plupart de l'Afrique du Nord, le Caucase, Chypre furent conquises et incorporés dans l'empire islamique. Son règne fut caractérisé par un contrôle plus centralisé des revenus des provinces, aidé par des gouverneurs issus pour la plupart de sa propre famille, le clan des Omeyyades et nomma plusieurs de ses parents comme gouverneurs des nouveaux domaines. Certains d'entre eux furent accusés de corruption et de mauvaise gestion.

    Une des plus vieilles copies du Coran datant du règne d'Othmân au VIIe siècle.

    `Othmân est célèbre dans l'histoire de l'islam pour son implication à compiler le texte du Coran tel qu'il existe aujourd'hui et dont celui-ci le suit toujours mot pour mot et lettre pour lettre. À l'époque, certains peuples des régions de Syrie et d'Irak se disputaient sur les différentes prononciations de certains mots du Coran, tandis que les nouveaux musulmans des provinces en dehors d'Arabie ne savaient pas bien prononcer l'arabe. Percevant les risques de division, `Othmân décida alors d'officialiser un type unique de prononciation de l'arabe du texte coranique et d'établir une classification unique des sourates les unes par rapport aux autres en commençant par demander à Hafsa bint Omar, veuve depuis la mort de Mahomet, de lui faire parvenir son exemplaire du manuscrit du Coran. Il confia ensuite à Zayd ibn Thabit ainsi qu'à d'autres d'en préparer plusieurs copies et de les envoyer dans chaque ville et d'autres lieux importants du territoire musulman et fit détruire les versions alternatives. Quelques-uns de ces exemplaires existent encore de nos jours, notamment au British Museum de Londres, au Caire (Égypte) ou encore à Sanaa (Yémen).

    Il décéda à Médine le 17 juin 656 dans sa propre maison, après avoir reçu neuf coups de poignards que lui assignèrent un groupe d'insurgés venant de Koufa, Bassora et d'Égypte et qui virent contester la manière qu'il avait de gérer les finances de l'Empire musulman.

    Article détaillé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Othm%C3%A2n_ibn_Aff%C3%A2n

    4-`Alî ou `Alî ibn Abî Taleb, né en 600, règne  : (656-661)

    Les califes du prophète : califes Ottomans , les 4 califes ect..

    (Ali selon les sources Chiites)

    Après l'assassinat d'Othmân, Médine était en pleine crise politique pendant un certain nombre de jours. Beaucoup de compagnons proches d'Ali lui conseillèrent de remplir le rôle de calife, ce qu'il refusa au début.

    Après sa nomination comme calife, `Ali renvoya plusieurs gouverneurs de province, dont certains étaient des proches d'Othmân, et les remplaça par des aides de confiance comme Malik al-Ashtar (en). Il déplaça ensuite sa capitale à Koufa, ville musulmane de garnison et qui appartient aujourd'hui à l'Iraq. Damas, capitale de la province de Syrie, était gouverné par Mu`âwiya, lui-même parent d'Othmân.

    Son califat coïncida avec une guerre civile qui éclata entre musulmans 656-661. Elle commença avec l'assassinat du troisième calife `Othmân, se propagea durant le califat d'Ali et ne s'acheva que lors de l'ascension au pouvoir de de Mu`âwiya. Cette guerre civile est souvent appelée « première Fitna » et mit fin à l'unité de la Oumma, la nation islamique. Cette guerre civile créa des divisions permanentes au sein de la communauté musulmane et les musulmans furent divisés sur la légitimité de la personne qui occupait le califat.

    Ali est aussi connu pour ses nombreux sermons et discours, dont beaucoup furent compilés dans un livre intitulé Nahj al-Balaghah (Le sommet de l'éloquence).

    Selon la tradition musulmane, trois musulmans qui furent appelés plus tard Kharijites tentèrent d'assassiner `Ali, Mu'âwiya et `Amr qu'ils considéraient comme les principaux auteurs de la Fitna. Toutefois, seul l'assassinat d'Ali réussit. `Ali mourut le 21 du mois de ramadan dans la ville de Koufa (Iraq) en 661.

    Article détaillé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_ibn_Abi_Talib

     

    Hasan ibn Ali fut nommé calife en 661 après la mort de son père, `Ali ibn abi talib. Il est également considéré comme un souverain juste par les l'ensemble des musulmans sunnites mais à l'époque, seule la moitié de l'empire islamique reconnut sa souveraineté et son pouvoir fut contesté et finalement retiré par le gouverneur de la Syrie, Muawiya Ier (Muâwiya ibn Abi Soufyan).

    Les califes du prophète : califes Ottomans , les 4 califes ect..

    Il existe également des points de vue différents sur d'autres califes reconnus comme bien-guidés. `Omar ibn Abdil `Aziz (`Omar II) (682-720), le huitième calife qui appartenait à la dynastie omeyyade, est parfois considéré comme faisant partie des califes bien guidés, notamment par Taftazani. Dans l'Ibadisme, un des courants appartenant aux Khawarij, seuls Abou Bakr et `Omar ibn al-Khattab sont considérés comme califes bien guidés. Soliman le Magnifique (1494-1566) et Abdülhamid Ier (1725-1789) de la période ottomane sont aussi parfois considérés être parmi les califes bien guidés.

    Ibn Hajar al-Asqalani compte parmi les califes bien-guidés tous les `Abbassides. Il les appelle les Banu `Abbas dans son énumération.

     

    1- Expansion militaire

    Au cours de la période des Rashidun, le califat musulman est devenu le plus puissant État du Moyen-Orient. C'est lors du règne du deuxième calife, `Omar ibn al-Khattab, que l'Empire des perses Sassanides ainsi que l'Empire byzantin furent vaincus.

    Article Détaillé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Expansion_de_l'islam

    2-Politique socio-économique

    Durant son règne, `Omar fonda la Bayt al-Mal (en) (Institution financière que l'on peut assimiler au Trésor public responsable de l'administration des impôts dans les États islamiques (en) tels que la Zakât prélevée sur les musulmans ou bien la Jizya pour les non-musulmans vivant en terre d'islam). `Omar l'élargit ensuite et renforça le gouvernement mis en place pour administrer les finances de l'État.

    Dans plupart des cas, suite à la conquête d'une terre, les califes se chargeaient de construire et de faire entretenir des routes et de ponts en échange de la loyauté politique de la nation vaincue.

    3-Point de vue musulman

    Les débats intra-musulmans concernant les quatre premiers califes sont particulièrement courants de nos jours : pour les musulmans de confession sunnite, les rashiduns sont des modèles d'autorité et de justice alors que pour les chiites, les trois premiers califes sont des usurpateurs. Il est prudent de noter ici que la tradition musulmane qui est acceptée par les musulmans sunnites et chiites expose les désaccords et les tensions entre les quatre premiers califes, les plus notables étant les différends entre `Ali et les autres califes. Les contextes de ces désaccords se rapportent souvent aux point de vue des religieux et l'interprétation de versets coraniques.

     

    Histoire et événements
    632 À la mort de Mohammed ,Abou Bakr est désigné calife
    642 Fin de la conquête de la Perse et de la Syrie byzantine
    646 Fin de la conquête de l'Égypte byzantine
    647 Première expédition contre l'exarchat de Carthage
    656-661 Première fitna
    661 Assassinat du calife Ali et instauration de la dynastie des Omeyyades

    -Califate Omyyade-

     

    Les califes du prophète : califes Ottomans , les 4 califes ect..

    Histoire et événements
    661 Fondation du Califat omeyyade par Muʿāwiyah Ier
    680-692 Deuxième Fitnah
    19 juillet 711

    Bataille du Guadalete

    15 août 717-15 août 718 Second siège de Constantinople
    25 octobre 732 Bataille de Poitiers
    25 janvier 750 Bataille du Grand Zab
    750 Chute du Califat omeyyade, remplacé par le Califat abbasside

     

    Succédant au calife ʿAlī ibn ʾAbī Ṭalib, ils prennent Damas comme capitale et fondent le Califat omeyyade, qui devient le plus grand État musulman de l'Histoire en s'étendant de l'Indus jusqu'à la péninsule Ibérique. Renversés par les Abbassides, l'un de leurs survivants fuit à Al-ʾAndalus et fonde un nouvel État à Cordoue.

    Les califes du prophète : califes Ottomans , les 4 califes ect..

    (L'espagne Islamique (711-1492) )

    Article détaillé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Andalus

     En 657, Le calife `Alî doit affronter le gouverneur de Damas Mu`âwiya lors de la bataille de Siffin. Celui-ci est le fils d'un des oncles Quraychites de Mahomet. Son père, Abû Sufyân ibn Harb, avait été l'un des derniers à se convertir à l'islam. `Alî accepte l'idée d'un arbitrage, mais celui-ci tourne en sa défaveur en 658.

    En 660, Mu`âwîya se fait proclamer calife à Jérusalem.

    En 661, `Alî est assassiné par un kharijite. Mu‘âwîya devient le premier calife omeyyade. Le siège du califat passe de Médine à Damas.

    En 668, Mu`âwîya envisage l'idée de faire reconnaître Yazîd comme son successeur. Il ordonne aux habitants de Damas de prêter serment de fidélité à Yazîd. Seules quatre personnes se refusèrent à prêter ce serment1 dont Hussein fils d'Ali : le califat perd son caractère électif pour devenir héréditaire.

    Le 10 octobre 680, la bataille de Kerbala oppose la puissante armée du calife omeyyade Yazîd Ier aux 72 hommes et enfants qui accompagnaient l'imam Husayn, petit-fils de Mahomet. Husayn est tué au cours du combat

    En 684, le calife Mu`âwiya ben Yazîd meurt en ne laissant qu'un fils trop jeune pour lui succéder. Son oncle Marwân ben al-Hakam devient le cinquième Omeyyade de Damas créant la dynastie des Marwanides.

    En 744, la dynastie entre dans une période d'instabilité : trois califes en un an. Marwân II sera le quatorzième et dernier calife omeyyade de Damas.

    En 750, Abû al-`Abbâs As-Saffah renverse Marwan II. Les survivants du massacre se réfugient en Espagne où ils fondent la dynastie omeyyade de Cordoue.

    Article détaillé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Omeyyades

    -Califat abbasside d'Irak (750 - 1258)-

     

    Les califes du prophète : califes Ottomans , les 4 califes ect..

     

     Les Abbassides sont une dynastie de califes sunnites arabes qui gouvernèrent le monde musulman de 750 à 1258. Cette dynastie, fondée par Abû al-`Abbâs As-Saffah, arrive au pouvoir à l'issue d'une véritable révolution menée contre les Omeyyades. Quand les Abbassides triomphent des Omeyyades, ils déplacent le pouvoir de la Syrie vers l'Irak en s'installant dans leur nouvelle capitale, Bagdad (762).

    Les Abbassides tirent leur nom de Al-Abbâs, oncle de Mahomet, dont ils sont les descendants, alors que les Omeyyades avaient un lien familial plus lointain avec le prophète de l'islam. Ils veulent un État plus profondément musulman, où les Iraniens convertis à l'islam auront une part égale à celle des Arabes. Au viiie siècle, au terme d’une révolution sanglante les Abbassides supplantent les Omeyyades, première dynastie musulmane. Au cours de cette révolution contre les Omeyyades, leur chef Abû Muslim réunit autour de lui, en plus des Arabes hostiles à la dynastie régnante, des indigènes iraniens, de petites gens, des esclaves enfuis. Il triomphe en 750 à la bataille du Grand Zab, après plus de trois ans de guerre.

    Histoire :

    En 750, le descendant d'Al-`Abbâs, oncle de Mahomet, Abû al-`Abbâs As-Saffah renverse l'omeyyade Marwan II. Le survivant du massacre, 'Abd al-Rahman, se réfugie en Espagne où il fonde la dynastie omeyyade de Cordoue. Le capitale de l'islam se déplace de Damas en Syrie vers Koufa en Irak.

    En 754, Al-Mansûr, successeur d'As-Saffah, s'installe à Bagdad.

    En 836, Al-Mu'tasim change de capitale à cause d'incidents entre la population de Bagdad et les militaires Turcs et Arméniens présents dans la ville. Il s'installe à Samarra une nouvelle ville de garnison.

    En 870, Al-Mu`tamid revient à Bagdad.

    En 946, les Bouyides musulmans chiites d'origine Perse imposent leur tutelle au calife Al-Muti qui ne conserve plus qu'un pouvoir religieux théorique. Cette tutelle bouyide continue avec ses successeurs.

    En 1075, sous le règne d'Al-Muqtadi les Seldjoukides, musulmans sunnites d'origine Turque renversent les Bouyides et les remplacent.

    En 1078, les Seldjoukides délogent de Jérusalem les Arabes qui y étaient installés depuis 637. Une période de libre accès à Jérusalem pour les pèlerins chrétiens se termine alors.

    En 1096, l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène demanda à l'occident de l'aider à défendre son empire contre les Seldjoukides.

    Partie d'occident en 1096 la première croisade arrive en Anatolie en 1098. Jérusalem est prise par les croisés en janvier 1099.

    En 1171, Saladin abolit le califat chiite Fatimide à la suite du décès du jeune calife Al-Adid. Il fait serment d'allégeance envers Al-Mustadhî. Désormais l’Égypte, la Syrie et l’Irak sont de nouveau sous l’autorité du Calife Abbasside et reviennent au sunnisme.

    En 1194, sous le règne d'An-Nasir les Khorezmiens renversent les Seldjoukides en Perse. Les Khorezmiens deviennent aussi les nouveaux protecteurs des califes Abbassides de Bagdad. Les califes prennent alors le titre de Sultan.

    En 1243, début de la septième croisade : les Templiers attaquent l'Égypte.

    De 1248 à 1254, Louis IX de France fait une croisade sans succès en Égypte et en Syrie.

    En 1258, les armées Mongoles conduites par Hulagu atteignent Bagdad. La ville est dévastée et le trente-septième calife abbasside Al-Musta'sim et tous les membres de sa famille qui ont été fait prisonniers, sont exécutés le 20 février 1258.

    -Califat fatimide (910 - 1171)-

    Les califes du prophète : califes Ottomans , les 4 califes ect..

    Le califat fatimide est particulier car c'est le seul qui se réclame du chiisme.

    Les Fatimides ont formé une dynastie califale chiite qui régna, depuis l'Ifrikiya (entre 909 et 969) puis depuis l'Égypte (entre 969 et 1171), sur un empire qui englobait une grande partie de l'Afrique du Nord, la Sicile et une partie du Moyen-Orient.

    Issus de la branche religieuse chiite des ismaéliens — pour laquelle le calife doit être choisi parmi les descendants d'Ali, cousin et gendre du prophète Mohammed, les Fatimides considèrent les Abbassides sunnites comme des usurpateurs de ce titre.

    Histoire :

    En 881, ‘Ubayd Allah al-Mahdî devient le nouvel imâm des ismaéliens. Par crainte de la répression anti-chiite des abbassides, il s'enfuit de Syrie et se réfugie à Sijilmassa dans le Sud du Maroc. Avec une armée organisée par Abû Abd Allah, il conquit toute l'Ifriqiya mettant fin à 112 années de règne des Aghlabides.

    Le 15 janvier 910, ‘Ubayd Allah al-Mahdî prend le titre de calife et de « commandeur des croyants » malgré l'existence du calife Abbasside. C'est alors la première fois que deux califes règnent au même moment.

    En 969, Al-Muizz li-Dîn Allah conquiert l'Égypte. Il prend Al-Fustât le 7 juillet. Près de cette ancienne capitale, il fonde une nouvelle capitale qu'il nomme al-Qâhira (Le Caire), ce qui signifie « la Victorieuse ». Ils continue à étendre ses conquêtes jusqu'en Syrie et parvient à s'établir à Malte, en Sicile et à mettre temporairement un pied en Italie méridionale.

    En 1009, Al-Hâkim ordonne la destruction de l'Église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Ce sera le prétexte pour le commencement des croisades

    En 1171, Al-Adid est le 14e et dernier calife fatimide. Saladin annexe le territoire des Fatimides et règne en maître sur l'Égypte à la tête de la dynastie des Ayyoubides. il fait allégeance au calife abbasside Al-Mustadhi. Il n'y a plus qu'un seul calife : celui de Bagdad.

    Article détaillé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatimides

     

    -Califat ottoman (1517 - 1924)-

    Les califes du prophète : califes Ottomans , les 4 califes ect..

     

    L’Empire ottoman (Osmanlı İmparatorluğu en turc moderne) est un empire qui a duré de 1299 à 1923 (soit 624 ans). Il a laissé la place, entre autres, à la République de Turquie. Fondé par un clan turcique oghouze en Anatolie occidentale, l'Empire ottoman s'étendait au faîte de sa puissance sur trois continents : toute l'Anatolie, le haut-plateau arménien, les Balkans, le pourtour de la mer Noire, la Syrie, la Palestine, la Mésopotamie, la péninsule Arabique et l'Afrique du Nord (à l'exception du Maroc, de la Kabylie et du Sahara algérien).

    Historique :

     En 1281, Osman Ier devient le premier Sultan Ottoman.

    En 1517, Selim Ier part en campagne vers l’Égypte. La bataille contre les Mamelouks a lieu à Marj Dabiq aux environs d’Alep (Syrie). Le Sultan mamelouk Qânsûh al-Ghûri est tué et le calife abbasside al-Mutawakkil III est fait prisonnier. Selim entre dans Alep le 28 août 1517.

    Le califat ottoman est le seul califat qui n'est pas arabe.

    Le 29 août 1517, les prières furent dites au nom de Selim Ier, le déclarant calife. Selim envoie à Istanbul les objets sacrés l'épée, la robe, l'étendard et des dents du prophète et transforme Istanbul en centre du califat. Cette proclamation viole manifestement la tradition arabe et plusieurs hadiths qui stipulent que le calife doit toujours être un membre de la tribu mecquoise des Quraych :

    « Abd Allah ben `Umar, rapporte : Le Messager de Dieu disait : “Le califat restera parmi les Quraych même s'il ne reste que deux personnes sur terre”2. »

    Le 29 octobre 1923, la République Turque est proclamée et Mustafa Kemal Atatürk est élu président de la république. Abdülmecit II est déchu de ses fonctions de sultan mais garde son titre de calife.

    En 1924, Abdülmecit II essaie vainement de reconquérir son pouvoir de sultan. Il est démis de son titre de calife par Mustafa Kemal. Il s'exile en France. Il est mort en août 1944 à Paris. Il est enterré à Médine.

    Portail : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Empire_ottoman