• Rituels islamique et Zikrs

    Rituels islamique et Zikrs

     

    *La Tahara ,Le Khitan (Circoncision)*

     

    La circoncision du latin : circumcisio, « couper autour » désigne, dans sa forme la plus répandue, l’ablation totale ou partielle du prépuce, laissant ainsi le gland du pénis à découvert. Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2009, 661 millions d’hommes de plus de15 ans seraient circoncis, soit environ 30 % de la population masculine mondiale , Bien que n'étant pas mentionnée dans leCoran, la circoncision est pratiquée dans l'ensemble du monde musulman, où elle est le plus souvent considérée comme une sunna. Elle est également pratiquée par les membres de l'Église copte orthodoxe et par ceux de l'Église éthiopienne orthodoxe et dans le Judaisme.

    Bien que non-mentionnée dans le Coran, la circoncision est pratiquée par la majorité des musulmans qui Rituels islamique et Zikrsreprésentent 68 % des hommes circoncis dans le monde. Les oulémas se divisent en deux opinions au sujet de la circoncision : obligation ou forte recommandation. Elle est mentionnée dans plusieurs hadiths (appelée khitân), mais pas dans le Coran. Par exemple, le hadith 4:575 de Abu Huraira « L’envoyé de Dieu a dit, Abraham se circoncit lui-même à l’âge de 80 ans à l’aide d’une herminette. ». Ailleurs, le prophète de l’islam déclare aux nouveaux convertis « Débarrassez vous des cheveux longs des païens et soyez circoncis. »

    Au travers de l’« Alliance offerte par dieu à Abraham », Abraham, Ibrahim en islam, serait l’instaurateur de la circoncision pour des raisons divines. Dans la mesure où Ibrahim est l’un des

                                                                                      (Jeunes garçons turcs le jour de leur circoncision)

    plus importants prophètes pour les musulmans, cela pourrait expliquer la pratique de la circoncision. Par ailleurs, toujours dans la tradition musulmane, le premier enfant à avoir été circoncis est Ismaël, le prophète dont la lignée aurait donné les Arabes. Cela explique pourquoi la plupart des enfants sont circoncis lorsqu’ils sont âgés entre 4 et 13 ans. En Iran, elle a lieu le plus souvent le jour même de la naissance. Ailleurs, l’âge où l’enfant est circoncis est très variable, même si le plus souvent sept ans est considéré comme le meilleur âge. L’important est que l’opération ait lieu avant la puberté et les premiers signes d’éveils sexuels. La circoncision en islam pourrait aussi refléter la survivance de rites plus anciens.

     

     

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    (Circoncision de jésus a la cathédrale de Chartres)

     

     

    *Les ablutions Avant la priere (Le Wudo , le Ghusl)*

    Les Grand Ablutions en vidéo :

     

    En image :

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    *La prière (La salat)*

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     Chaque musulman est tenu d'effectuer cinq prières quotidiennes obligatoires (farâ'idh), tourné vers la qibla, qui est la direction de la Ka'ba de La Mecque.

    Elle peut être faite à n'importe quel endroit propre, bien que pour les hommes, accomplir en groupe à la mosquée les cinq prières canoniques est fortement recommandé, notamment pour les prières du vendredi (les plus importantes de la semaine) et pour les deux fêtes (Aïd al-Kebir et Aïd al-Fitr). Elle doit s'accomplir en état de pureté, après que l'orant a au préalable fait ses ablutions.

    La salât n'est devenue une obligation cultuelle qu'après l'Ascension du Prophète de l'islam au Ciel (Mi'raj), que la tradition situe en l'an 2 avant l'Hégire, vers l'an 620 de notre ère

    1)matin : fajr (ouverture de la prière-facultative) et soubouh (obligatoire) 
    2)midi : dohr 
    3)fin d'après-midi : assr 
    4)tombée de la nuit : maghreb 
    5)milieu de soirée : Icha, suivi de Chaf et Witr (2 prières facultative qui représente la fermeture de tes prières du jour).

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    *Étapes de la prière*

    1- Iqamah

    2- Takbîrat al-ihram (Image 1)

    3- Rak’ât 1 (2)

    4- Rak’ât  2 (apres s'etre lever)

    5- Tachahhud

    6- Rak’ât 3

    7- Rak’ât  4

    8- Tachahhud

    9- La prière du Prophète

    10- Salutations finales et fin de la prière

     

    Composition d’une Rak’ât (Image 3)

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    -les Rak'ah-

     

    La lecture de sourate Fatiha (l'ouverture) , http://www.hisnulmuslim.com/coran/index.php?num_sourate=1

    Lecture d’une sourate ou quelques versets , n'importe quel sourate.

    Inclinaison

    Prosternation 1

    S’asseoir

    Prosternation 2

     

    *La priére commence*

    1- Takbirat al ihram

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    En se levant pour faire la prière et avant de s'en acquitter, le musulman énonce cette formule :

    Allahu Akbar, Allahu Akbar

    Ach-hadu an lâ ilâha illâ-llah.

    Ach-hadu anna Mohamad rasûlu-llah

    Hayyâ ‘alâ-s-salât

    Hayyâ ‘alâ-l-falâh

    Qad qâmati-s-salât, qad qâmati-s-salât.

    Allahu Akbar, Allahu Akbar.

    Lâ ilâha illâ-llah.

    (Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand

    Je témoigne qu’il n’y a de divinité que Dieu

    Je témoigne que Mohamad est le messager de Dieu

    Venez à la prière

    Venez à la réussite

    Voila que l’office est prêt

    Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand

    Il n’y a de divinité que Dieu)

     

    Pour écouter takbirt al ihram cliquer ici 

    2- Rak’ât (voir image les rak'ah)

    La lecture de sourate Fatiha et une autre sourate : Station debout, on met la main droite sur la main gauche soit contre la poitrine, soit au-dessous de celle-ci. Et on  commence à lire sourate al-Fatiha, suivie par une autre sourate ou de quelques versets du Coran.

    (Voir la catégorie CORAN pour la récitation du Fatiha et quelques sourates)

     

    Inclinaison : on dit Allahu Akbar, puis on s’incline en posant les mains sur les genoux et on répète trois fois Soubhâna Rabbiya-l-Adhîm  « Gloire à mon Seigneur le Très Grand ».

     

    Pour écouter cliquer ici

     

     

    On se redresse en disant:

    Sami'a Allahou limane hamidah "Dieu écoute celui qui Le loue"

    Rabbanâ wa laka-l-hamad "Ô notre Seigneur, à Toi la Louange"

      

     

    Prosternation 1 : on dit Allahu Akbar, et on se prosterne, la tête contreSoubhâna Rabbiya-l-'a'lâ

    « Gloire à mon Seigneur le Très-Haut ».

     

    Pour écouter cliquer ici

     

     

     

     

    On dit Allahu Akbar et on se relève en restant assis, puis s’assoira le pied gauche replié sous la cuisse gauche, 

    placera son pied droit en position verticale, relèvera ses mains du sol pour les poser sur ses cuisses et ses genoux.

     

     

    Prosternation 2: On dit Allahu Akbar et on enchaîne la deuxième prosternation. En disant trois fois Soubhâna Rabbiya-l-'a'lâ 

    «Gloire à mon Seigneur le Très-Haut ». On aura ainsi terminé l'accomplissement de la première unité " Rak’ât ".

     

    3- Rak’ât 2 (voir image les rak'ah)

    On se met debout de nouveau et on fait la même chose (a partir de la lecture de sourate Fatiha) pour faire la deuxième unité Rak’ât. En arrivant a la deuxième prosternation de la deuxième  Rak’ât, on récite tachahud 

     

    4- Tashahhud

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    En position assise, on récite la prière du témoignage 

    Attahiyyatu lillah azzakiyyatu lillah

    attayabatu ssalawatu lillah

    assalamu ’alayka ayyuha-nnabiyyu

    wa rahmatu-llahi wa barakatuh

    assalamu ’alayna wa ’ala ’ibadillahi-ssalihin

    ashadu an la ilaha illa-llah wahdahu la charika lah

     

    Pour écouter Tashahhud  cliquer ici

     

    "A Dieu s’adressent les salutations ! A Dieu sont destinées les œuvres pies ! A Dieu sont exprimées les paroles agréables et les prières ! Que la paix soit avec toi, ô Prophète, ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions ! Que la paix soit avec nous et avec les vertueux serviteurs de Dieu ! Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité que Dieu unique et sans associé ! J’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son envoyé !"

     

    Cette prière du témoignage se situe au milieu d’une prière (c'est-à-dire après deux unîtes) de trois ou quatre rak’â (Dohr, Asser, Maghrib et ‘ichaa).  Le fidèle se relève et effectue la ou les rak’â restantes. C’est la prière est compose que de deux Rak’ât, en récite directement après laprière du témoignage, la prière sur le Prophète (Salla Allah ‘alih wa salam) 

    Comment le faire en vidéo : 

     

    *Le joumou'a (Le Vendredi)*

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    La prière du vendredi est une obligation pour les hommes. Dieu (soubhânahou wa ta'âlâ). « O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien, meilleur pour vous, si vous saviez ! »( Sourate Al-Joumou’a (62) – Verset 9)

     

    Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Que ceux qui négligent la prière du Vendredi cessent de le faire, sinon Dieu apposera le scellé sur leurs cœurs et ils finiront par être distraits de Sa pensée. »  (Rapporté par Mouslim)

     

    Il (sallallahou alayhi wa salam) a dit également : « La prière du Vendredi est une obligation à tout musulman, hormis quatre personne qui sont :

    La femme,

    L’enfant,

    Le malade ». (Rapporté par Abou Daoud)

     

    Les mérites du jour de vendredi

     

    Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours de la semaine sur terre : c’est le jour où fut créé Adam, le jour où il fut introduit au Paradis, le jour où il en sortit . C’est aussi le jour où finira le monde. » (Rapporté par Mouslim)

     

    Un jour d’une telle importance, mérite d’âtre honoré, comme Dieu (soubhânahou wa ta'âlâ) l’a glorifié. Ce jour-là on doit multiplier les bonnes œuvres et s’abstenir de tout péché.

     

    Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Certes ! Le jour du Vendredi renferme un instant de faveur. Si la prière de quelqu’un, demandant des faveurs correspond à cet instant ,Dieu les lui accordera. » (Rapporté par Mouslim)

    On rapporte que ce moment se situe entra l’apparition de l’imam et la fin de la prière ou après la prière de l’Asr.

    Il est donc fortement recommandé de multiplier les invocations tout au long de la journée du vendredi, pour que nos demandes coïncident avec cet instant.

     

    Que doit-on faire ce jour là ?

     

    1) Faire le ghousl avant d’aller à la prière.

    Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Le lavage du corps est une obligation à tout pubère le Vendredi. » (Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim).

     

    2) Porter des vêtements propres et se parfumer (pour les hommes, une femme ne doit pas se rendre à la mosquée parfumée)

    Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Tout musulman doit se laver le vendredi, bien s’habiller et se parfumer s’il a du parfum. »

     

    3) Se rendre à la mosquée de bonne heure, avant l’appel à la prière.

    Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Quiconque se lave le vendredi comme il le fait pour la janaba et se rend à la mosquée à la première heure fait une bonne œuvre de la valeur d’une offrande d’un beau chameaux.

    S’il se rend à la deuxième heure, il aurait offert une vache, à la troisième heure, un bélier, à la quatrième une poule, à la cinquième un œuf.

    Quand l’imam est dans sa chaire, les anges rentrent pour écouter le prône. » (Rapporté par Al Boukhâri et Mouslim)

     

    4) Accomplir des prières surérogatoires en arrivant à la mosquée.

     

     

    Comment ce passe la prière du Vendredi ?

     

    1) L’imam monte sur la chair (minbar) au moment du midi local, puis, il salue les croyants. Quant il s’assoit, le muezzin appelle à la prière comme le fait pour Dhor. A partir de ce moment, il devientinterdit de parler ou de s’amuser avec des caillou (ou autres), de déranger les autres… car le discours compense les deux rakats qu’il manque pour accomplir la prière de dhor complète. Il faut donc que la concentration pendant le discours soit la même que pendant la prière.  Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Si tu t’adresses à ton ami, même pour lui dire : « Tais-toi » pendant que l’imam prononce son discours tu es fautif. » (Rapporté par Mouslim)

    Et aussi : « Celui qui s’amuse avec des cailloux (quand l’imam fait son discours) commet une erreur, celui qui commet une erreur annule sa prière. » ( Rapporté par Abou Daoud)

     

    2) L’appel terminé, l’imam se lève et prononce son discours (khoutba). Il loue Dieu. Le remercie et appelle le salut de Dieu sur Son Prophète et serviteur Mohammed. Habituellement, il fait cette invocation :

    « Al hamdoullillahi nahmadouhou wa nasta'înouhou wa nastaghfirouhou wa na'oudou bi-llahi min chouroûri anfousinâ wa min sayyi âti a'mâlinâ

    Men yahdihi-llahou fahoûwa-l-mouhtadi wa men youdzlil falan yajidalahou wa liyyan mourchidâ, wa achhadou an lâ ilaha illâ llahou wahdahou lâ charika lahou, wa achhadou anna mouhammadan 'abdouhou wa rasoulouhou. »

     

    « Yâ ayyouhâ-n-nâsou ittaqoû rabbakoum-l-ladzî khalaqakum min nafsin wâhidatin wa khalaqa minhâ zawjahâ wa batha minhoumâ rijâlan kathîran wa nisâ a wa-t-taqou-llaha al-ladzî tasâa aloûna bihi wa-l arhâm ina-llaha kâna 'alaykum raqîbâ »

    "Yâ ayyouhâ-l-ladzîna amanoû-t-taqoû-llaha haqqa touqâtihi wa lâ tamoûtounna illâ wa antoum mouslimoûn"

    "Yâ ayyouhâ-l-ladîna amanoû ittaqoû-llaha wa qoûloû qawlan sadîdan yousslih lakoum a'mâlakoum wa yaghfir lakoum dounoûbakoum wa man youtti'i-llaha wa rasoûlahou faqad fâza fawzan 'azîman. »

     

    « Louanges à Allah que nous glorifions, dont nous implorons aide et pardon, et nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal qui est en nous et de nos mauvaise actions. Celui qu'Allah guide nul ne peut l'égarer, et celui qu'Allah égare nul ne peut le guider. J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah, Le Seul, L'Unique sans associé, et j'atteste que Mohammad est le Serviteur et le Messager d'Allah

     

    Allah dit dans Son Livre:

    « O hommes, craignez votre seigneurs qui vous a créé d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. »

    « O les croyants, craignez Allah comme Il doit être craint et ne mourrez qu'en état de pleine soumission. »

    « O les croyants, craignez Allah et parlez avec droiture, Allah vous rectifiera vos actions et Il vous pardonnera vos péchés. Et celui qui obéit à Allah et à Son Messager, il réussira, certes, d'une grande réussite. »

     

    3) Puis il exhorte l’auditoire à haute voix, rappelle les recommandations de Dieu et de Son Prophète, leurs promesses et leurs menaces.

     

    4) Ensuite, il s’assoit , marquant une petite pause, puis il se relève pour reprendre son thème de sermon, avec le même entrain. Ayant terminé son prône, sans trop l’allonger, il descend de sa chaire.

     

    5) A ce moment le muezzin annonce la prière.

     

    6) Et l’imam préside une prière de 2 rak’ats (remplaçant celle de Dhor) en récitant à haute voix.

     

     

     

    *Le Ramadan (Le jeune)*

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    Ramadan également orthographié ramadhan le neuvième mois du calendrier musulman. Au cours de ce mois, les musulmans ayant l'âge requis ne doivent pas manger, ne pas boire, ne pas fumer et ne pas entretenir de relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil1.

    En français, comme en anglais, on emploie indifféremment le mot « ramadan » pour désigner le mois saint pour les musulmans et, par métonymie, le jeûne ou saoum, qui constitue l'un des cinq piliers de l'islam.

    Le premier jour du mois suivant est l'occasion de célébrations observées durant l'Aïd al-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.

    L'événement le plus important de ce mois est le jeûne, l'un des cinq « piliers » (arkān) de l'islam. Durant le mois de ramadan, les musulmans se lèvent avant l'aube pour le sahur, le repas précédant l'aube, avant d'effectuer la prière de as-soubh. Ils doivent arrêter de manger et de boire avant l'appel à la prière et ce jusqu'à ce que commence la quatrième prière de la journée, al-maghrib. Le jeûne doit être absolu depuis que l'aube permet de distinguer « le fil blanc du fil noir » et jusqu'à la nuit (Coran, II, 187). Les musulmans peuvent continuer à manger et à boire après le coucher du soleil et ce jusqu'à l'appel à la prière de as-soubh le lendemain. Ensuite, le processus recommence pour une nouvelle journée.

    Ramaḍān est à la fois fête du Coran (valeur commémorative, puisque c'est le mois où « le Coran descendit comme direction pour les hommes » - II, 185) et jeûne prescrit . Les musulmans se doivent de faire plus d'efforts pour suivre les enseignements de l'Islam et éviter toutes attitudes et tous comportements contraires aux commandements de leur religion. Les pensées et activités sexuelles durant les heures de jeûne sont également proscrites. Le jeûne est destiné à être un acte exigeant une foi personnelle et profonde, dans lequel les musulmans recherchent une prise de conscience accrue de leur proximité avec Allah. La spiritualité musulmane en reconnaît une portée ascétique etRituels islamique et Zikrs purificatrice, au même titre qu'un sacrifice.

    Les strictes conditions diurnes étant remplies, les musulmans peuvent s'adonner à des réjouissances, voire des licences durant la nuit. Toutefois, les guides spirituels enseignent qu'il ne faut pas dormir toute la journée et qu'il faut rester sobre dans sa conduite et éviter tout excès après le coucher du soleil afin de garder le vrai sens du jeûne : combattre les passions et rapprocher l'âme de Dieu .

    Les personnes âgées, les malades chroniques ainsi que les malades mentaux sont exemptés de jeûne, bien que les deux premiers groupes doivent chercher à nourrir les pauvres en remplacement de leur jeûne manqué. Sont également exemptées les femmes enceintes, les femmes en période de menstruation et les femmes allaitant leurs nouveau-nés. Une différence d'opinion existe cependant parmi les érudits quant à savoir si ce dernier groupe doit rattraper les jours manqués à une date ultérieure, ou nourrir les populations pauvres en guise de remplacement. Alors que le jeûne n'est pas considéré comme obligatoire dans l'enfance, de nombreux jeunes s'efforcent de jeûner le plus grand nombre possible de journées en guise de préparation pour leur pratique future. Enfin, les voyageurs sont exemptés mais doivent rattraper les jours qui leur manquent. Les personnes âgées, celles qui souffrent d'un handicap ou d'une maladie, et qui n'ont aucune chance de voir leur état s'améliorer, peuvent payer l’iftar à la place de personnes qui ne peuvent se le permettre ; elles peuvent aussi les accueillir dans leur maison et les nourrir après le coucher du soleil comme moyen de remplacer les jours non jeûnés.

    Une personne peut rompre le jeûne par inadvertance, en raison d'un oubli. Dans un tel cas, le jeûne reste valable, à condition de ne pas persister dans cette rupture involontaire. En Islam, il est dit que si une personne rompt son jeûne par inadvertance, c'est Dieu qui l'a nourri.

    Lorsque ramadan a éclipsé la fête d'Achoura, en termes d'importance, il a pris certaines caractéristiques de cette dernière. Selon un hadith bien connu, la personne qui observe ramadan correctement verra tous ses péchés pardonnés. Selon un autre, « lorsque ramadan arrive, les portes du ciel sont ouvertes, les portes de l'enfer sont fermées et les démons sont enchaînés », et quiconque passe entrera au paradis.

    Dans les pays où l'islam est religion d'état, il peut exister une police des mœurs (hisba) et une police officielle (shurṭa (en)) qui surveillent l'application des règles du jeûne. Les conditions de vie contemporaine posent des questions nouvelles. Mais les pratiques traditionnelles restent pour l'instant les seules valables

    *Zikrs (invocations a savoir)*

     

    Rituels islamique et Zikrs

     

    Allahoumma idjaal fi qalbi noura
    wa fi lissani noura
    wadj3al fi sam3i noura
    wadj3al fi bassari noura
    wadj3al min khalfi noura
    wa min amami noura
    wadj3al min fawqi noura
    wa min tahti noura
    allahoumma a3tini noura

     

    "Seigneur, mets de la lumière dans mon coeur,
    de la lumière dans ma langue,
    de la lumière dans mon ouïe
    et de la lumière dans ma vue;
    fais qu'il y ait une lumière derrière moi,
    une lumière devant moi,
    une lumière au-dessus de moi,
    une lumière au-dessous de moi;
    Oh mon Dieu, assigne-moi une lumière!"."

     

     

    1-« Louange à Allah qui nous a rendus à la vie après nous avoir fait mourir, et tout retourne à Lui »

    الحَمْـدُ لِلّهِ الّذي أَحْـيانا بَعْـدَ ما أَماتَـنا وَإليه النُّـشور

    « alhamdu lillâhi lladhî ahyânâ bacda mâ amâtanâ wa ilayhi nnushûr »

    Al-Bukhârî dans al-Fath 11/113 et Muslim 4/2083

     

    2-« Il n’y a d’autre divinité qu’Allâh l’Unique sans associé, à Lui la royauté et à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Gloire et pureté à Allâh, la louange est à Allâh et il n’y a de puissance ni de force qu’en Allâh le Très-Haut, le Plus Grand. Ô Seigneur pardonne-moi. »

     

    لا إلهَ إلاّ اللّهُ وَحْـدَهُ لا شَـريكَ له، لهُ المُلـكُ ولهُ الحَمـد، وهوَ على كلّ شيءٍ قدير سُـبْحانَ اللهِ، والحمْـدُ لله ، ولا إلهَ إلاّ اللهُ واللهُ أكبَر، وَلا حَولَ وَلا قوّة إلاّ باللّهِ العليّ العظيم، رَبِّ اغْفرْ لي

    « lâ ilâha illa llâhu wahdahu lâ sharîka lah, lahu lmulku wa lahu lhamd, wa huwa calâ kulli shay’in qadîr, subhâna llâh, wa lhamdo lillâh, wa lâ ilâha illa llâh, wa llâhu akbar, wa lâ hawla wa lâ quwwata illa billâhi lcaliyyi lcazîm, rabbi ghfirlî. »

    Al-Bukhârî dans al-Fath 3S/39


    3-« Louange à Allah qui m’a rendu la vie, m’a préservé dans ma santé et m’a permis de Le mentionner. »

    الحمدُ للهِ الذي عافاني في جَسَدي وَرَدّ عَليّ روحي وَأَذِنَ ليبِذِكْرِه

    « alhamdulillâhi lladhî câfânî fî jasadî wa radda calayya rûhî wa adhinalîbidhikrihi »

    Al-Tirmidhî 5/473, Sahih al-Tirmidhî 3/144

    invocations avant de dormir
    La récitation du "Tasbîh" qui avait été enseigné à Fâtima (radhia Allâhou anha) et qui consiste à réciter 33 fois "Soubhânallah", 33 fois "Alhamdoulillâh" et 34 fois "Allâhou Akbar" - (Cette pratique facilite, Incha Allah, la réalisation des tâches quotidiennes)

     

    La récitation du verset du Trône (Sourate 2 / Verset 255) - (Cette pratique accorde, Incha Allah, une protection contre l'influence de Chaytân)

     

    La récitation des deux derniers versets de la Sourate "Al Baqarah" - (Cette pratique permet, Incha Allah, d'obtenir une récompense comparable à celle de l'accomplissement de la prière de la nuit, suivant l'interprétation retenue par certains savants)

     

    La récitation des sourates "Il Ikhlâs", "Al Falaq" et "An Nâs" (Sourate 112, 113 et 114): Après avoir récité ces sourates, le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) soufflait dans ses mains et les passait sur les parties de corps qu'il pouvait atteindre; il répétait cette action en trois fois - (Cette pratique accorde, Incha Allah, une protection contre les effets de la magie et de la sorcellerie.)

     

    La lecture de l'invocation suivante (entre autres): "bi ismika Allâhoumma amoûtou wa ahyâ" (Avec Ton Nom, Ô Allah, je meurs et je vis). (Bôukhâri)

    **Invocation Extraites du Coran**
    1_"Rabanna la touzir qoloubana ba3da idh hadaytana wa hab lana min ladounka rahmatan innaka antal-wahhab.Rabanna innakajami3ou nasi liyawmin la rayba fih,innallaha la youkhlifoul-mi3ad"

    "Seigneur! Ne fais pas dévier nos coeurs apres que Tu nous a guidés et donne-nous miséricorde de Ta part.C'est ,certs le grand dispensateur des dons.Seigneur! C'est Toi qui rassembleras les gens pour un jour qui ne fait point de doute! Dieu ne manque certe pas au rendez-vous!"


    2_"Rabana awzi3ni an achkoura ni3mataka lati an3amta 3alayya wa 3ala walidayya wa a3mala salihan tardah, wa adkilni birahmatika fi 3ibadika salihin"

    "Seigneur !Dispose-moi a rendre grace pour le bienfaitdont Tu m'as gratufié ainsi que mes pere et mere, aide moi à acomplir une oeuvre de biendigne de Ton agréément; et fais-moi entrer par Ta miséricorde dans le nombre de Tes serviteurs,les gens de bien"


    3_" Rabana taqabal mina innaka anta sami3oul-3alim"

    "Seigneur! Accepte notre oeuvre! Tu es celui qui entend par exellence et qui sait parfaitement"

    4_"Rabana faghfir lana dhounoubana wa kaffir 3anna sayyi atina wa tawaffana ma3al'abrar"

    "Seigneur! Absous-nous donc de nos péchés,efface pour nous nos mauvaises actions et fait nous terminer la vie en compagnie des gens de bien"

    5_Rabana atina min ladounka rahmatan wa hayyi lana min amrina rachada"

    "Seigneur! Apporte nous de Ta part une miséricorde et fais en sorte que notre conduite soit sur la bonne voie"

    6_Rabanna 3alaika tawakalna wa ilaika anabna wa ilaiykal'massir"

    "Seigneur! C'est à Toi que nous en sommes remis et vers Toi que nous nous sommes inclinés et c'est vers Toi qu'aboutit tout le devenir!"

    7_"Rabana lla tou akhidna in nasina aw akhta'na ,rabana wala tahmil 3alaina isran kama hamaltahou 3ala ladhina min qablina,rabana wala touhammilna ma la taqata lana wa3fou 3anna waghfir lana warhamna anta mawlana fansourna 3alal qawmil-kafirin"

    "Seigneur! Ne T'en prend pas à nous s'il nous arrive d'oublier ou de fauter. Seigneur! Ne nous fais pas supporter un lourd fardeau comme Tu l'as fais supporter à ceux qui nous ont devancés.Seigneur!Et ne nous impose pas ce qui est au-dessus de notre force.Donne-nous Ta miséricorde.Tu es notre Patron,donne-nous donc la victoire sur le peuple mécréant"

    8_"Rabana ghfir lana wali'ikhwatina ladhina sabakouna bil'iman,wala taj3al fi qolobina ghillan lilladhina amanou,rabana innaka ra'fouroun rahim"

    "Seigneur!Donne-nous l'absolution ainsi qu'à ceux de nos freres qui nous pnt dévancés dans la foi,et ne place pas dans nos coeurs une rancune contre ceux aui croient.Seigneur!Tu es comptissant et infiniment miséricordieu"

    9_ " Rabana afrigh 3alaina sabran wa tawaffana mouslimin"

    Seigneur! Verse sur nous la patience et fais nous mourir musulmans"

    10 _"Rabana takabal mina inaka anta sami3ol'3alime.Rabana wa j3alna mouslimi lak wa min dhouriyatina ommatan mouslima lak wa arina manasikana wa toube 3alaina inaka anta tawabou rahim."

    Seigneur,accepte ceci de notre part,car c'est Toi l'Audiant,l'Omnicscient.Notre Seigneur,fait de nous Tes soumis et de notre descendance d'une communauté soumise à Toi,Et montre nous le répentire car c'est Toi certe l'Accueillant au répentire le Méséricordieux.

    11_"Rabana atina fidounia hasana wa fil'akhirati hasana wa kina 3adhba narr."

    Seigneur, accorde nous une belle part ici-bas et une belle part également dans l'aude-là,et protege nous du chatiment du feu.

    12_"Sami3na wa ata3na rofranaka rabana wa ilaykal'masir".

    Nous avons entendu et obei,nous implorons Ton pardon.C'est à Toi que sera le retour.

    13_"Rabana amana farfir lana wa rhamna wa anta kharo rahimine."

    Seigneur,ne laisse pas devier nos coeurs apres que tu nous aies guidés,et accorde nous Ta Mésericorde.C'est Toi certe le Grand donateur.

    14- Les Anges:

    Ils implorent le Pardon d'Allah pour les croyants

    « Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l´entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : "Seigneur! tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l´Enfer. Seigneur! fais-les entrer aux jardins d´Eden que Tu leur as promis, ainsi qu´aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants, car c´est Toi le Puissant, le Sage. Et préserve-les [du châtiment] des mauvaises actions. Quiconque Tu préserves [du châtiment] des mauvaises actions ce jour-là, Tu lui feras miséricorde". Et c´est là l´énorme succès. » [Coran 40.7]